Un partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

L’accès aux formations supérieures pour les demandeurs d’emploi est défini dans la politique de formation continue de la Région Rhône-Alpes qui s’inscrit dans le cadre du Service Public Régional de Formation (SPRF).

Dans ce cadre, le Conservatoire national des arts et métiers Rhône-Alpes propose aux demandeurs d’emploi et à toute personne en recherche d’emploi accompagnée par le réseau habilité par la Région (Pôle Emploi, Missions locales, CIDFF, Cap Emploi…) des formations diplômantes à vocation professionnelle.

Prescription obligatoire

Le parcours de formation que vous avez identifié doit être prescrit par votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi, CIDFF, Mission Locale. Vous devez anticiper cette démarche en amont de votre inscription au Cnam Rhône-Alpes.

Financement

Télécharger le catalogue des formations pour demandeurs d'emploi avec un financement du Conseil Régional


 

REUNICA devient AG2R La mondiale

Pour répondre aux besoins croissants des Français en matière de protection sociale, AG2R LA MONDIALE, RÉUNICA et VIA SANTÉ se sont unis le 1er janvier 2015 pour former le groupe de référence en assurance de la personne.

Avec 27 milliards de cotisations, le nouvel ensemble AG2R LA MONDIALE devient le premier acteur de la retraite complémentaire en gérant un quart des salariés privés du pays, et le 2ème assureur de personnes (hors groupes bancaires),
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique, qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe s’engage ainsi à aider les personnes fragilisées et à soutenir des initiatives collectives dans le domaine du logement, de la prévention, de l'aide aux aidants et du retour à l'emploi.

Depuis 2013, les Institutions de complémentaire RÉuni Retraite Cadres et RÉuni Retraite Salariés prennent en charge les frais pédagogiques de leurs clients inscrits à Pôle Emploi qui souhaitent suivre une formation au sein des centres CNAM*.

L’efficacité des formations certifiantes et diplômantes du Cnam n’est plus à démontrer : elles répondent aux besoins d’actualiser, acquérir ou élargir les compétences nécessaires au retour à l’emploi réussi.

Pour ce faire, il suffit d’avoir cotisé aux institutions de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO : REUNI Retraite Cadres ou REUNI Retraite Salariés.

* centres CNAM concernés par le dispositif : Alsace, Aquitaine, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes


 

L'aide individuelle à la formation (AIF)

Cette aide permet de financer certains besoins de formation auxquelles les formations de Pôle Emploi ne répondent pas. Il existe plusieurs aide individuelles :
L'AIF "sécurisation"
L'AIF "+DIF"
L'AIF "VAE partielle"
L'AIF "projet de formation individuelle"

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/article.jspz?id=60856

Télécharger le catalogue des formations pour demandeurs d'emploi avec un financement Pôle Emploi