Retour à l'accueil

ENG210 Exercer le métier d'ingénieur
6 ects

Prérequis

Etre largement engagé dans un cursus d'ingénieur Cnam, être inscrit à l'EICnam, ayant déjà passé l'examen d'admission ou ayant un examen d'admission programmé.
Des candidatures à l'inscription en dehors de ce cadre peuvent être enregistrées dans des contextes particuliers

Contenu

 
L'UE repose sur un double cycle de conférences, tables-rondes, exposés de grands témoins ou études et illustrations de cas.

Un professeur, un professionnel, un ingénieur... spécialiste dans sa discipline ou ayant lui-même l'expérience de la thématique traitée fait le point sur l'évolution et les tendances d'un secteur ou sur l'état actuel des compétences dans un domaine, ou encore met en perspective son expérience pratique approfondie avec un thème générique. Il peut présenter des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité ou exposer des réflexions d'ordre non scientifique, en rapport avec le métier d'ingénieur dans le monde moderne.
 Le ou les exposés sont suivis d'un débat.
L'UE comprend deux parties :
- Une partie dite "nationale" constituée de 10 rencontres-conférences sur des sujets généraux de la vie de l'ingénieur, dont au minimum 3 relatives à la dimension humaine du métier de l'ingénieur, la santé au travail, la sécurité sanitaire. Les concepts et méthodes relatifs à la gestion de projet pour l'ingénieur seront abordés.
Ces conférences sont données en présentiel à Paris ou à partir d'une région, sous la coordination du responsable national de l'UE. Elles sont enregistrées, ou pré-enregistrées, et mises à disposition.
- Une partie dite "régionale" constituée de 4 rencontres-conférences ou études de cas, à l'initiative des centres régionaux, le cas échéant avec des mises en commun de ressources.
Des séances de méthodologie (ou de regroupement) en vue de l'examen de synthèse pourront être proposées au cours du déroulement de l'UE

Objectifs pédagogiques

 
Cette UE a un double objectif. Elle se substitue aux anciennes UE ENG200 et ENG110.
1. Ouvrir l'horizon de l'élève-ingénieur en vue de l'exercice futur de ses responsabilités: l'UE permet de découvrir des problématiques différentes du domaine de compétences scientifiques et techniques de l'élève, de réfléchir à la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société, d'entrevoir des thématiques auxquelles il est probable que l'ingénieur sera, un jour ou l'autre, confronté. En particulier, l'UE s'attache à mettre en exergue la dimension humaine du métier de l'ingénieur et une posture managériale favorable à la santé et à la sécurité au travail.
2. Aborder les méthodologies de gestion de projet, de façon systémique ou au travers d'illustrations relatives à des projets identifiés (exemples particulièrement éclairants, études de cas)
L'UE, bien que de pilotage national, met à profit les spécificités et les ressources propres à chaque région où existe une antenne de l'EICnam.

Compétences visées

 
Ouverture à d'autres champs de compétences que sa spécialité scientifique et technique, ainsi qu'à des thèmes généraux de comportement, de société, d'entreprise: qualité, éthique, sécurité, expatriation, grands projets, innovation, etc.
Capacités et méthodes relatives à la gestion de projet ou de grand projet.

Capacité d'écoute, de jugement et de synthèse.
Capacité de confrontation d'une thématique à son expérience ou son environnement professionnel.

Capacité rédactionnelle de résumé, de synthèse et de développement argumenté écrits, en vue de l'examen.

Programmation 2015 - 2016

Cnam des Alpes, centre du Genevois Annuel FOD

Voir le(s) centre(s) du réseau national qui propose(nt) cette unité.

Parcours en Rhône-Alpes

CYC12p1 Ingénieur informatique option Systèmes d’information (ISI) ING
CYC14p1 Ingénieur informatique option Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) ING
CYC66p1 Ingénieur construction et aménagement spécialité Calcul des structures ING

Voir tous les parcours où cette unité apparaît.