Retour à l'accueil

GLG105 Génie logiciel
6 ects

Prérequis

Pour tirer le meilleur parti de ce cours il est nécessaire de maîtriser l'ensemble des connaissances dispensées en L1, L2, et d'une partie des unités d'enseignement de I1.
Il est par ailleurs souhaitable de maîtriser un minimum de connaissances de mathématiques pour l'informatique au niveau de ce qui est enseigné dans le cycle A (cf. UE MVA 003 Combinatoire, probabilités, ordre, calcul booléen).
Les auditeurs de ce cours sont supposés avoir une bonne familiarité avec les méthodes et les langages de programmation pratiqués dans l'industrie (C, C++, Java, C#,  COBOL, FORTRAN, Ada, etc.), ainsi qu'une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, des systèmes d'exploitation et de l'architecture des applications.

Contenu

L'accent est mis sur la compréhension en profondeur du processus de développement de façon à ce qu'un auditeur puisse se couler sans difficulté dans les différentes méthodes qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.
Cette UE est organisée en trois modules principaux :

On soulignera l'importance de l'architecture et des concepts architecturaux indépendants des langages de programmation utilisés. La représentation des modèles issus des phases de conception sera faite de façon préférentielle à l'aide du langage UML, en particulier dans la partie exercices dirigés (ED).
A ces modules, pour compléter le panorama, s'ajoutent deux cours introductifs, concernant :

qui sont des concepts importants à mettre en oeuvre dans tous les projets informatiques (environ 5 heures de cours).

Objectifs pédagogiques

Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales technologies et méthodes permettant de réaliser et/ou de mettre en oeuvre des logiciels selon des critères de qualité définis à l'avance. Ces critères auxquels il faut pouvoir associer des métriques, permettent un traitement préventif des défauts en conformité avec les approches qualité les plus récentes (ISO/CEI 9126 et 12207, etc.).

Compétences visées

Maitriser les concepts de base du génie logiciel.

Programmation 2015 - 2016

Voir le(s) centre(s) du réseau national qui propose(nt) cette unité.

Parcours en Rhône-Alpes

CYC12p1 Ingénieur informatique option Systèmes d’information (ISI) ING
CYC14p1 Ingénieur informatique option Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) ING
LG025p2 Licence (L3) Sciences, technologies, santé Parcours informatique générale en alternance L3
LG025p1p0 Licence Informatique générale (L3) L3

Voir tous les parcours où cette unité apparaît.