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NSY110 Interaction homme-machine
6 ects

Prérequis

Avoir écrit des programmes dans un langage de programmation.

Contenu

Les générations d'IHM : importance, évolution et perspectives.
Bases d'ergonomie des IHM.
Outils et méthodes de base pour les IHM.
Bibliothèque et API pour les IHM : awt et Swing Java, XML et XSLT.
L'apport des sciences cognitives.
Processeur humain, théorie de l'action, modèle mental et modèle conceptuel.
Recommandations ergonomiques (Afnor, organisation de l'écran, traitement des erreurs).
WWW et style guide.
Méthodes de conception et évaluation d'interfaces.
Présentation d'informations pour le web.
Conception de serveurs web : HTTP, HTML, PHP/MySQL.
Interactivité (JavaScript, servlet et JSP).
Les Interfaces Homme-Machine pour les équipements mobiles : Android.
Projet de synthèse.

Objectifs pédagogiques

Apprendre à concevoir et à écrire des interfaces utilisateurs en mettant l'accent sur les règles d'ergonomie. Cette unité d'enseignement est fortement conseillée pour suivre les unités d'enseignement RSX205 et RSX206.

Compétences visées

Etre capable de programmer des interfaces homme-machine suivant les régles d'ergonomie reconnues.

Programmation 2015 - 2016

Voir le(s) centre(s) du réseau national qui propose(nt) cette unité.

Parcours en Rhône-Alpes

CYC14p1 Ingénieur informatique option Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) ING

Voir tous les parcours où cette unité apparaît.