Retour à l'accueil

RSX207 Ingénierie de réseaux d'entreprise(1)
6 ects

Prérequis

Connaissances de niveau second cycle en réseaux, en particulier les connaissances théoriques du niveau des unités "Réseaux et télécommunications" ainsi que "Réseaux, compléments et applications" sont nécessaires à la bonne compréhension de cette unité.

Contenu

L'approche utilisée repose largement sur des études de cas comportant simulation réseaux, rédaction de cahiers des charges et élaboration de réponses à des appels d'offres dans des situations variées.
Les deux premières partie de cet enseignement annuel correspondent aux travaux suivants :
- Un enseignement théorique consacré aux problématiques des services IP, de la sécurité et de la qualité de service dans les réseaux, un approfondissement du routage (comprenant un cours sur BGP et les notions avancées sur RIP et OSPF) devra être présenté.
- Des travaux personnels complétant les cours magistraux autour d'une thématique d'ensemble, renouvelée chaque année. Les thématiques des années passées ont été : 2001/2002 sécurité dans les réseaux, 2002/2003 réseaux et multimédia, 2003/2004 mobilité dans les réseaux, 2004/2005 administration de réseau et logiciels libres 2006/2007 réseaux radio.
Les travaux personnels des élèves donnent lieu à soutenance par groupe au cours de laquelle sont évaluées :
- la présentation de la pertinence du travail par rapport à la thématique annuelle,
- la précision du travail scientifique et technique,
- l'adéquation des recherches effectuées sur les mises en oeuvre des technologies étudiées par les industriels du secteur et les utilisateurs de réseau.
Au terme de cette UE les élèves doivent démontrer leur aptitude à présenter le résultat de travaux technologiques et scientifiques à un public de décideurs technologiques et économiques, ainsi que la mise à profit de connaissances théoriques dans le cadre du déploiement de réseau en entreprise.
Les travaux des élèves et les cours introductifs devront être organisés autour de l'un des 4 thèmes suivants

Des travaux pratiques d'architecture réseau, utilisant des logiciels de simulaion et de dimensionnement pour les grands réseaux (Opnet, GNS3 ou Packet tracer) devront être organisés.
D'autres thématiques pourront être proposés par les équipes des centres associés, sous réserve d'approbation par le responsable national (par exemple CRM, centre d'appels)

Objectifs pédagogiques

Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux en entreprise, ainsi qu'a ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur.

Compétences visées

Capacité de prise de décision dans des domaines techniques avancés.
Aptitude à la recherche. Esprit de synthése technique et économique.
Compétences de concepteur et d'architectes de réseaux en entreprise.

Programmation 2015 - 2016

Voir le(s) centre(s) du réseau national qui propose(nt) cette unité.

Parcours en Rhône-Alpes

CYC14p1 Ingénieur informatique option Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) ING
MR075p1 Master Réseaux d’entreprise en alternance MASTE

Voir tous les parcours où cette unité apparaît.