Retour à l'accueil

SMB111 Systèmes et applications répartis
6 ects

Prérequis

Ce cours est destiné aux élèves ayant suivi avec succès la première année du cycle d'ingénieur (cycle probatoire) ou les trois années de licence et qui souhaitent aprofondir leurs connaissances en systèmes répartis.
De bonnes connaissances en systèmes et en réseaux couches hautes sont recommandées. L'obtention des UE SMB104/RSX101, SMB137 et de RSX102 ou niveaux équivalents est préliminaire à l'inscription à SMB111. La connaissance des bases de de la programmation est nécessaire pour aborder les parties algorithmiques du cours.
 

Contenu

Introduction
Notions générales associées à la répartition.
Concepts matériels et logiciels. Objectifs : parallélisme, flexibilité, indépendance de localisation, sûreté et sécurité, extensibilité, tolérance aux fautes.
Introduction aux différentes approches de systèmes et de répartition
La gestion des activités et la synchronisation
Problèmes et solutions de synchronisation en mode message : ordres partiels, causalité. La réalisation de propriétés d'ordre dans les systèmes répartis.
Le partage des données
La désignation dans les systèmes répartis, les différents niveaux de désignation, la gestions d'annuaires en particulier en relation avec l'Internet des objets.
Les cohérences mémoires en univers réparti : principaux modèles de cohérence qui permettent de comprendre la gestion de données dans les multi-coeurs et dans les architectures big data.
Les différents concepts seront mis en perspectives par rapport aux architectures informatiques actuelles :
Cloud Computing, Data Center, les services Web et les composants de services... Cette année il est prévu de voir le problème du stockage des données pour le Cloud Computing (VLDB, Very Large DataBase, et les approches NoSQL-Hadoop, Map/Reduce, élasticité).
Des intervenants extérieurs de l'industrie sont prévus : Microsoft à propos d'Azure, VMWare pour la virtualisation, EMC pour le big data, CISCO pour le Cloud Computing et ses aspects réseaux.
L'ue se déroule en enchaînement de cours/TD et TP pour la partie client/serveur. Les polys sont distribués. Un livre est proposé mais dans l'absolu il en faudrait plusieurs et parfois un par cours,

Objectifs pédagogiques

Présenter les aspects concernant les systèmes et applications coopératives ou réparties (client-serveur, "middleware", données distribuées). Développer les problèmes et les difficultés du domaine considéré et certaines des solutions utilisées pour les résoudre, l'organisation et la syntaxe de l'interface de quelques produits très répandus, l'ingénierie et la mise en oeuvre des techniques et outils proposés. Le contenu de l'ue est dédié à la compréhension des architectures systèmes distribués pour le Cloud Computing.

Compétences visées

Connaissances générales sur les systèmes répartis et les intergiciels pour l'urbanisation des systèmes d'information distribués, pour la conception d'applications distribuées large échelle. Compréhension des mécanismes sous-jacents du Cloud Computing.

Programmation 2015 - 2016

Voir le(s) centre(s) du réseau national qui propose(nt) cette unité.

Parcours en Rhône-Alpes

CYC14p1 Ingénieur informatique option Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) ING
MR075p1 Master Réseaux d’entreprise en alternance MASTE

Voir tous les parcours où cette unité apparaît.